21 juillet...

Publié le par speleo

 

Equipe 1 : Secteur de Bikovaca

Un trou a été repéré la veille en prospection. Nommé Biko 1, il s’ouvre face au massif d’Orlujak, à proximité d’une série de dolines chaotiques et  impressionnantes.

IMG_0072.JPG

IMG_0074.JPG

Après une heure et demie de marche d’approche, l’équipement commence. Pas de chance : le perfo est en panne… Huile de coude et  tamponnoir viennent à bout de la main courante. Le puits d’entrée est franchi avec des amarrages naturels.  Après 15 m de descente, une belle salle amène à un puits de 4m descendu en libre. La suite est bouchée par un amas de blocs, d’où ne souffle aucun courant d’air apparent. L’exploration minutieuse  du P15, ne donne rien,  mais une courte désobstruction dans un diverticule au fond  de la salle laisse un espoir : le courant d’air est là ! Le passage impliquant quelques travaux d’élargissement, décision est prise de remonter après  relevé topographique et quelques photos.

Le  boyau souffleur sera « retravaillé », si le temps nous le permet !

 

IMG_0095.JPG

L orage arrive sur Orlujak...

 

Equipe 2 : Secteur Potoci

Le Mirkove Glave SCM a déjà été exploré le 19 juillet par l’une des équipes. L’acronyme SCM ne signifie pas Speleo Club de Metz comme certain aurait pu le penser, mais correspond en réalité aux initiales  de Scépanovic Miodrog, une connaissnace de Milo qui nous a guides a l entree du trou.   

L équipe monte vers l’entrée du trou en Landrover, ce qui raccourcit la marche d’approche à moins de 2Km. Le GPS nous indique le puits d’entrée malgré une végétation très dense et un terrain très  escarpé.

La mission du jour est de topographier et de photographier cette cavité qui est encore vierge d’empreintes humaines. La difficulté majeure est de préserver le sol qui est couvert de concrétions blanches à certains endroits.

Mirkove-glave-SCM_70.JPG Mirkove-glave-SCM_75.JPG

Une salle supplémentaire surplombée par deux puits  a été découverte. Le sol de cette salle est jonché de nombreuses coquilles d’escargot ainsi que de fragments de lichen et de branches de sapin, ce qui laisse supposer qu’il existe une autre entrée…  

Mirkove-glave-SCM_88.JPG 

Le bilan de l’équipe photo est prometteur pour l’avenir…

Mirkove-glave-SCM_100.JPGMirkove-glave-SCM_121.JPG

 

 

 

 

 

Commenter cet article