Premières prospections

Publié le par speleo

 

DSC 4113

Kolasin vue depuis le Velika Glava

 

DSC_4026.JPG

Au-delà des nations et des drapeaux, la collaboration franco-monténégrine  s’affiche malgré tout sur le toit de la maison de Milo à Musovica  Rijeka 

 

DSC_4134.JPG

 

Deux équipes se sont lancées à l’aventure avec Milo et Nico en chefs  guides !

 

Première équipe, direction Potoci : c’est un  alpage d’été avec toutes ses senteurs et sa végétation fleurie ! Une gentille bergère nous accueille, nous indique d’autres trous et se propose de nous guider au fameux Velika Glava exploré en juillet 2009 par Milo et Nico.

 

DSC_4133.JPG

 

On s’accroche difficilement au rythme de notre bergère qui, la fleur à la bouche, nous amène au bord du gouffre. 

 

DSC_4123.JPG

Equipement du puits, premiers spits sur le massif,  grands sourires : On laisse équipé pour explo future, topo et photos.

 

Deuxième équipe

Direction Melaja, un alpage tenu par la famille de Milo, Grujic’s Team !

Après  1H30 de belle balade en forêt, nous arrivons au contact de Miko, Stanko et Sanja. Sanja nous propose (ou impose) de préparer  une spécialité monténégrine après la visite du trou, un succulentissime gotovac, riche d’échange avec nos hôtes.. 

DSC_0375.JPG

Départ difficile, car avant il faut d’abord boire avec eux, et boire encore. Ensuite, Stanko et Miko nous amène  après 40mn à flanc de coteaux au fameux trou Melaja. L’équipement se fait sous leurs regards étonnés et interrogateurs.

 

DSC_0349.JPG    DSC 0355

 

Nous descendons ensuite un P40, en compagnie de Miko qui y fait son baptême spéléo. Le fond du puits a une section de 4X6m. Il est obstrué par un bouchon d’argile qui s’enlève facilement à la main… histoire à suivre avec une pelle !!  Et Stanko de nous promettre de nous suivre le prochain coup. 

 

P7170073.JPG

Commenter cet article

Gilles et Isabelle LENTZ 20/07/2011 17:24



Spectateurs admiratifs et curieux, impatients de voir la suite de votre aventure nous vous envoyons nos encouragements avec enthousiasme.


Chaleureusement ,Isabelle et Gilles



Popaul 18/07/2011 18:05



bon début,


comment s'est passé le voyage ?
point trop de galère avec les douanes ?